Translate

mardi 11 février 2020

La petite chose d'Orlando Boffil



ORLANDO BOFFIL HERNANDEZ
Si vous êtes sur facebook, visitez sa page, 
il vient de mettre en ligne une superbe photo d'une acrylique.
J'aime ses têtes rondes.


C'était en février 2017, oui le temps passe vite. C'était hier et c'était déjà demain.
Je suis allée pêcher dans les commentaires celui-ci, qui m'a fait sourire (et que vous retrouverez dans la page) :

marine D2 mars 2017 à 11:48Vite fait pas le temps mais l'idée me plait !


Me voici me voilou
J'ai la bobine ronde
Des yeux couleur rubis
Des pieds en pâquerettes
Bouche fermée à clé
Sur mes secrets craquants
La bulle de mes idées
S'envole et je reste coit
Avec une aile qui palpite
Petits pois, petits pois
Jaunes comme yellow
Bons pour les petits princes
Créature bofilisée
A mon épaule s'incrustent
Des poissons bien au chaud
Bien au doux, bien partout
Je me trouve très beau
Je suis le seigneur des poissons


Aujourd'hui, je vous propose un nouveau texte de Jeanne Fadosi ainsi qu'un nouveau de ma part (je vous devais bien ça !)

Avec sa bouille ronde 
de poêle à frire
elle n'ose pas le dire

Et elle pleure

Ses larmes d'argent
sont des poissons
de toutes couleurs

Et elle rit

Sa face ahurie
quel muet secret ?
Que n'ose-t-elle dire ?

Et elle se tait

Voyez braves gens
ce disque noir :
l'ombre de la lune

Et elle veille

sur la rivière lente
quelques poissons
attendent les loups.

©Jeanne Fadosi, lundi 10 février 2020
sur l'image de l'Herbier de poésie de la page 68




Le secret du silence

Venu tout droit du fond des Océans, ou peut-être encore de l’espace, il est arrivé là, portant quelques poissons sur son épaule. A-t-il marché sur les eaux pour arriver jusqu’à nous ?

Deux petits yeux ronds
et un air dubitatif-
l’espace frémit

Miro n’est pas loin, dans la forme, mais aussi dans le fond. Il y a là de l’étonnement, une vie qui interpelle, et se raconte en couleurs.

Sont-ce des larmes
ou des gouttes de pluie-
derrière sa tête ?

A son cou la nuit s’éclaire. Trois soleils jaunes dansent au-dessus des eaux, trois points, le triangle des bâtisseurs,  un collier de symboles.

Un petit culbuto
sur un poisson rouge
parle à son oreille

J’aimerais entrer dans la toile pour surprendre ses paroles, débusquer le mystère et partager l’étonnement qui se lit dans les petits yeux oranges de cette pleine lune noire.

Mais rien ne se dit
pas de secret révélé
juste le silence.

         Adamante Donsimoni

Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai cherché sur youtube, et j'ai trouvé cette chanson que j'avais oubliée, qui m'a touchée particulièrement ce soir tant la douceur peut témoigner de l'horreur. Ce secret, dont je parle dans mon haïbun, ne serait-ce pas celui de cette légende ? Je sais Jeanne, tu vas être particulièrement touchée toi aussi. Ne pas oublier...



Et la page d'alors, la page 68, elle est ICI


J'écrivais alors :

Il y a toujours plus de brins pour la page, 
douze ce vendredi, 
un arc en ciel de poésies en couleur. 
Et toujours bien entendu les éventuels retardataires... 
à suivre donc. 
 

Une belle richesse que cet herbier, encore merci à toutes à tous. Belle semaine et si vous êtes tentés, n'hésitez pas. Avec les vacances, je souffle un peu.

4 commentaires:

  1. Aujourd'hui, je suis restée en mon jardin, en compagnie de Romano, et suis venue sur l'Herbier rencontrer Orlando. Et si je n'ai pas percè tous ses mystère, j'ai respecté ses silences et je repars sur la pointe des pieds pour ne pas perturber sa méditation, bonne journée à tous les brins ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souvenais pas de cette chanson qui fait écho singulièrement à mon poème et l'emporte encore au-delà. Isabelle Aubret a été 3e au concours de l'eurovision de la chanson en 1968, derrière Cliff Richard qui ressemblait à un gaminen chantant une bluette. Les mauvaises langues disent que la gagnante, espagnole l'aurait été grâce à Franco qui aurait arrosé les votants. Rhô !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adamante,

    Me voici très prise par le jardin et l'organisation d'une nouvelle exposition. Une grosse expo personnelle.

    Je me souviens de ce sujet qui m'avait beaucoup plu. un grand plaisir de le redécouvrir ainsi que tes mots.
    Merci
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. La source... je me souviens de la première fois que je l'ai entendue, chantée par ma soeur qui s'accompagnait d'une guitare.
    Je ne l'ai jamais oubliée...
    Le silence peut aussi être criminel.
    Passe une douce journée Adamante.
    Merci pour cette page.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante