Photo Rolland Brossy |
Mon refuge...
Tout là-haut
Niché dans le ciel bleu
Que le soleil dore
Un château domine l'endroit,
Un bois touffu,
Un pont plusieurs fois centenaire
Qui une rivière enjambe...
Site de Comencau
coule l'eau, s'écoule le temps
Mon havre de paix
jill bill
Photo Rolland Brossy
Miroir du temps :
Au loin sous un chaud rayon de soleil des remparts protecteurs, réalité ou souvenirs s’accrochant inexorablement à ces murs de pierres ?
« A mon beau château »
abri de leur tendre enfance –
chaque pierre se souvient
Visible à distance, par beau temps, presque à portée de la main et pourtant encore si loin. Les souvenirs s’accrochent à l’arche arbustif, glissent sur le pont de pierres, s’attardent à l’orée du bois, hésitent à gravir le rude chemin forestier…
Hier en aimant
à l’appel de la lumière
remonter le temps
Plus qu’un conte, plus qu’une histoire familiale, tout un pan du passé accroché à la falaise friable de leur mémoire. Coups de pinceaux, coup de cœur, l’artiste vient de rouvrir le livre d’une époque révolue qu’ils avaient enfouie au plus profond de leur jardin secret…
Extase silencieuse
ravivant ce qui n’est plus
leurs larmes affleurent
ABC
Photo Rolland Brossy |
Prés du pont de Comencau, entourée de ses moutons blancs, une bergère file la laine et rêve . Elle chantonne une bluette qui parle de son amoureux parti à la guerre...
Elle imagine son foyer
vivant, joyeux de mille rires
tout ce bonheur promis
Reviendra-t-il ce beau garçon aux yeux pétillants, emplis d'amour et si courageux? Elle écoute les sons de la nature, le frou-frou de la rivière, le cri des oiseaux et la stridulation des grillons...
Emplie d'espoir
son cœur bat la chamade
Elle l'attend
Marine D
http://marinezou.blogspot.com
Photo Rolland Brossy |
Il est une vallée de charme au coeur de l'Aveyron où règne la sérénité. Elle abrite le site de Comencau et son célèbre pont.Un pont stylisé-des châtaigniers majestueuxlui font une haie d'honneurun ouvrage originalmagnifié par 4 arches ...Ce pont enjambe avec prestance la rivière Aveyron où les flots chantonnent une petite musique douce à mon coeur ....et à tous les randonneurs!Le château de Cayla, surplombant la vallée pourrait être le décor de la Belle au bois dormant tant sa magnificence nous invite au rêve...Le Château de Cayla-on y rêve et y danseun menuet d'antan"Il suffit de passer le pont", c'est tout de suite l'enchantement. Comme un enlacement de branches d'arbres où tout soupire, c'est l'extase!Une forêt bruissanteoù dansent les farfadets-le mystère y planeEtrange mélange d'arbres, feuillus, châtaigniers qui arpentent la vallée.Essences floralesun nectar dans la Nature-breuvage des DieuxLes randonneurs y puisent de l'énergie et y rencontrent le bonheur...Au fil de l'eaupromenade ressourçante-c'est "l'Eau Vive"!En somme, un lieu authentique attachant!Le pont de Comencauun havre de paix-là-haut, le ciel!le 06/03/2022Claudie Caratini
Le pont VieuxSur le pont VieuxA l’aube bleueLorsque MorphéeReplie ses bras.Sur le pont VieuxLà où l’hiverPose, délicat,Son frimas féérique.
Sur le pont VieuxLa lumière danseUn rêve fluidePoudrée de nacre
Martine
Dans la solitude d'une nature engivrée un rai de soleil., Deux vieux arbres vénérables saluent de Gé sa beauté. *** Il ne suffit pas d'aller au-delà du pont pour grimper là-haut suivre du soleil la trace S'habiller le coeur et l'âme *** Rester en-deçà, suspendre le temps, et juste admirer l'offrande à nos sens Calme, luxe gratuit, volupté, une invitation à la pause loin de l'humaine folie. ©Jeanne Fadosi, vendredi 25 février 2022 https://fadosicontinue.blogspot.com
On a chanté le pont de Nantes et la Loire majestueuse, nous chanterons le pont de Comencau et l'Aveyron que domine le château de Cayla. Une enjambée singulière, dessus les eaux cascadant joyeusement vers le Tarn pour rejoindre l'Océan, que toutes les rivières et les fleuves convoitent.
Un irrésistible voyage
le goût du sel, du vent
et des voiles
Le vieux pont immobile la regarde danser cette eau prise d'impatience. Le paysage est à rêver quand les buissons du printemps explosent le blanc de leurs fleurs, dont le parfum grimpe jusqu'aux pierres resplendissantes du château, au coucher du soleil.
Un petit éclat
un souvenir de l'Eden
pour l'âme en exil
où, sur cette terre sacrée
elle peut contempler la lumière.
Adamante Donsimoni
Un rayon de soleil
RépondreSupprimerpour un château enchanteur
la rivière s'écoule
sur le pont nos mots circulent
notre pause lumière
Merci Adamante et encore bravo aux brins de l'Herbier pour leur participation imprégnée de douceur et de sérénité.... amitiés, JB
RépondreSupprimerBonjour Adamante et tous les brins
RépondreSupprimerJe ne vois pas le texte que j'ai envoyé le 1 mars; peut-être s'est-il perdu en chemin?
Il est déjà paru sur mon blog hier matin.
Merci et bravo à toutes pour ces instants lumineux et paisibles.
une parenthèse enchantée dans ce monde de fous merci les brins, merci Adamante
RépondreSupprimerContemplons là cette lumière, jusqu'à plus soif, elle nous régénère et nous apporte tant de bienfaits, quel joli paysage, à chaque saison ses merveilles !
RépondreSupprimerje bisse le commentaire de Jeanne, merci pour cette parenthèse enchantée à tous les brins !
RépondreSupprimerBonjour Adamnte ainsi qu'aux brins,
RépondreSupprimerCette magnifique photo a donné naissance à une page d'une douceur très agréable. Oui, je rejoins la réflexion de Jeanne moi aussi.
Je publierai ma participation dimanche.
Merci pour cette bulle sereine
:)
Claudie,
RépondreSupprimerToujours aussi bien inspirée et fidèle à ton style. Ces références à des chansons " on y rêve et y danse," de cinéma "c'est "l'Eau Vive"!, encore une chanson, celle de Brassens ""Il suffit de passer le pont"
Je savais que c'était toi bien avant de découvrir ta signature.
Bises
;)
Bonjour, Adamante
RépondreSupprimerToutes les créations poétiques (haïbun et poème) convergent vers l'expression de la même idée, que ce pont et tout le site de Comencau n'est que beauté et havre de paix. Et cela prend une dimension supplémentaire quand on connaît le contexte actuel de guerre.Bravo à tous les Brins!
Amitiés
Claudie
Je bisse aussi le commentaire de Jeanne.
RépondreSupprimerSuperbe page, Adamante, merci à tous les brins.
Bises et douce journée.
Bonjour, Adamante
RépondreSupprimerMon com d'hier matin n'est pas sorti..
Je félicitais tous les brins pour leur création poétique(poème, haïbun)qui magnifie le Pont et son site, remarquable par sa beauté et sa sérénité.
Amitiés
Claudie