Translate

mercredi 28 février 2024

Renga N° 2


Basho_by_Kinkoku_c1820

  

À vous qui découvrez cette page, voici une petite introduction autour du Renga, et de ce Renga en particulier.  

 

De ce que j'ai pu retenir de mes recherches sur le Renga (sorte de chapelet de tankas) c'est que ce n'est pas une écriture solitaire :
- il doit être écrit à plusieurs  -minimum deux-  chaque tanka étant écrit par deux personnes différentes, unies par une idée.  
« L’origine du renga est basée sur une croyance en la force spirituelle et merveilleuse des mots (Kotodam) »
 
C'est donc une réunion d'auteurs, un art de dialogue, voire de rebondissement car il n'y a ni humeur ni pensée suivie ni « affectivité constante ». L'idée semblant être d’éviter de développer un sujet unique.

 

En clair, l'image générée par un intervenant va pouvoir nous entraîner dans un lieu ou une situation nouvelle qui va amener à pouvoir faire changer l’écrit de direction.  

 

Nous pouvons le constater ici dès le troisième Tanka. Nous passons de l'intérieur « la maison » au « chemin fleuri de myosotis », puis nous revenons aux «mots» qui s'apaisent.
Dans ce Renga nous pourrions suivre le cheminement d'un liseur qui, sans sortir de chez lui, voyage vers l'océan.  Un sage en quelque sorte.

  

cf. Lao Tseu « sans sortir de chez lui, le sage connait les Hommes. »

  

Quand le « verbe est alangui », cela nous ramène aux plaisirs bien terrestres et conviviaux du pique-nique sur une « nappe à carreaux rouges». 
Ceci n'est pas sans faire penser aux poètes chinois qui débusquent la poésie au cœur des éléments les plus quotidiens de la vie. 
Quand au final  avec le dernier vers « la tendresse universelle »  nous bouclons notre voyage intérieur nantis des richesses de son enseignement.
 
Je n'ai pas pour habitude de faire une analyse de texte sur les publications de l'Herbier, mais j'avais aujourd'hui envie de vous partager mon plaisir de pérégrine à lire ce Renga à qui nous pourrions donner le titre de :


Nos balades océanes  

 

  

mot locomotive

tirant ses wagons en phrases

l’alphabet voyage  (ABC)


sourd aux bruits de la maison

ah! Divine lecture  !    (Martine)


là plus rien n'existe

le monde peut s'écrouler

une autre planète    (Jill Bill)


palpitations d'un soleil

la page d'un livre ouvert  (Adamante)


au bord du chemin

un bouquet de myosotis

venu me saluer    (Marine)


parfums du jardin fleuri 

confidences bleues bonheur   (Françoise)


un rêve de bleu

l’enfant court vers l’océan

les mots s’apaisent     (Balaline)


en s'éloignant du rivage

les syllabes s'aventurent   (ABC) 

 

sieste sur un yacht-

les vagues emportent au loin

l'envie d'écriture    (Martine)


bercé sur une mer d'huile

oiseau blanc pour seul nuage    (Jill Bill)


juste un point virgule

temps béni pour le repos

le verbe alangui    (Adamante)


si tu vas à la pêche

je veux bien t'accompagner    (Marine)


pain fromage et vin

sur la nappe à carreaux rouges

soleil et printemps   (Françoise)


nos balades océanes

tendresse universelle    (Balaline)



                   ∞ Fin ∞ 

 

Liens des Brins poètes

 

ABC

http://jardin-des-mots.eklablog.com/


Martine  MADELAINE-RICHARD

https://martinemrichard.fr/blog


jill bill   

http://jill-bill.eklablog.com


Adamante 

http://le-champ-du-souffle.blogspot.fr/


Marine 

https://dans-les-voiles.over-Blog.com


Françoise 

http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2024/01/pour-la-p.228-de-l-herbier-de-poesies.html


Balaline 

http://mado.eklablog.net 


16 commentaires:

  1. Bonjour Adamante et toutes, une expérience surprise que le renga... tanka à plusieurs plumes, merci pour cela et belle journée.... amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. C'est en lisant le Blog de Martine ce matin que j'ai découvert ce Renga...
    Bravo à tous les Brins de l'Herbier pour cette "conversation" !
    voici ce que j'ai laissé à Martine en commentaire :

    au coin du feu
    conversation amicale
    rêve d’océan …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poursuis :

      "je m'envole sur le tic tac
      de la pendule ancestrale "

      Alors, je te donne rendez-vous pour le renga n°3 ?

      Supprimer
  3. suivre son chemin
    en agréable compagnie
    bonheur d'écriture

    RépondreSupprimer
  4. "le chaos peut menacer-
    lien d'un chapelet de mots"

    RépondreSupprimer
  5. Tant mieux puisque je vois que dans l'ensemble ça se déroule bien finalement.
    J'ai eu plein d'ennuis avec mon odinateur...
    Ne m'avais tu pas dis qu'il ne fallait pas d'image, photo, ou tableau avec un Renga ? J'aurais bien mis cette belle image océane finalement ! Je n'aime pas trop déposer un texte tout cru sur les blogs !!

    avec son vert cortège
    elle a filé l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas écrire sur une image implique-t-il de s'en priver sur une page ? Je n'ai pas d'avis, j'en ai mis une ici, à chacun de faire comme il le sent.
      Je ne donne jamais aucun ordre, j'invite juste à jouer le jeu des règles établies tout en se conservant la liberté de ne pas s'y contraindre, voire ne pas participer.
      Nous ne sommes pas à l'école -ainsi qu'elle pouvait être il fut un temps désormais révolu- et il n'y pas pas de Maître.
      Je ne souhaitais que réunir et non pas séparer, il semble que j'ai manqué mon but, c'est dommage et cela pourrait remettre en cause la poursuite de l'Herbier. Je me laisse le temps de la réflexion.

      Supprimer
    2. Pas de photos, pas d'image, ..... avec un Renga . C'est ce que tu as compris Marine ! J'ai lu nulle part qu'Adamante ait écrit cela.

      Supprimer
    3. Pardon Marine, j'ai cliqué trop vite et n'ai pas signé mon précédent commentaire. Je mérite une punition ! C'est Françoise !

      Supprimer
  6. Ce serait si triste si tu arrêtais. Je crois que tous les brins sont heureux de faire partie de ce bel herbier !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir à toutes
    Après mes cafouillages de débutante en renga, je me suis laissée prendre au jeu et je trouve cet ensemble très poétique et chaleureux .
    Merci Adamante, merci à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Françoise V.M. À Balaline : je suis aussi une débutante en Renga. Je ne connaissais pas - le haïbun non plus d'ailleurs.c'est Adamante qui me permet de découvrir ces genres littéraires avec un plus d'ailleurs qui permet d'aller au-delà de la littérature. C'est riche. On ne peut pas se contenter de passer en courant !

      Supprimer
  8. Merci Toutes !
    Vais-je redire ce qui est déjà dit moultes fois et dans plein d'endroits ? Que nenni ! Je suis passée plusieurs fois dans le domaine de chacune, et repasserai sûrement. Je n'ai pas laissé de commentaire puisque je m'exprime ici. Sur un blog COMMUNAUTAIRE - est-il besoin de le rappeler ? Peut-être .... - géré par Adamante. Qui y met toutes ses qualités et ses savoir-faire ( personnellement je te décerne un "César" Adamante !) . Ce qui n'enlève rien aux autres Brins. J'ai plus que du plaisir à vous retrouver ici, et je ne suis pas la seule à le dire à longueur de pages !
    J'ai eu déjà l'occasion de l'écrire : ce que je mets de moi sur la Toile ne m'appartient plus . Il appartient à qui l'accepte, ou pas, et de ce fait est déjà tout différent de ce que j'ai donné ...... cela fait partie de mes croyances !

    À très bientôt pour la prochaine surprise, à partir de la photo offerte par Jeanne.
    Je participerai de bon cœur au Renga N° 3. Quand ce sera le moment.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous les brins,

    Ce second Renga était mieux organisé. J'aime beaucoup ta présentation Adamante. Je l'adopterai pour le prochain. Car, j'espère bien que ça va continuer! Je suis fan! :D
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Je ne voulais pas te fâcher Adamante, je l'ai lu quelque part pourtant, mais c'était juste pour tenter de ne pas trop m''éloigner de ce qui est demandé, désolée

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante