Translate

lundi 22 février 2021

P 172 un texte oubié

 

Un texte absent de la page, et pourtant je l'avais enregistré et importé, une mauvaise manipulation ? En tout cas une incompréhensible absence. Alors pour me faire pardonner cette inattention à la relecture bien désagréable, le voici ici. 

Vraiment désolée Annette.

 


Photo Nathalie Manaud - devant la maison


 

Le ciel


Les nuages sont lourds et doux à la fois, cotonneux, et le ciel est gris, d'un gris envoûtant. Son reflet dans l'eau m'attire, féérique et tendre. Ou dangereux.

La surface de l'étang me paraît dure, comme gelée, j'ai envie d'y marcher, de patiner, de rêver, de m'agripper aux branches qui en jaillissent.

Les buissons sont colorés, comme des ballons surgissant de l'onde, projetés par une main invisible.

Il n'y a pas un bruit, pas un souffle, tout est immobile, suspendu.

Et puis une parenthèse..


À la nuit tombée,

Souffle au-dessus de l'étang

Vol de grues cendrées.


J'ai rangé mes pinceaux, mon chevalet.

À l'horizon, un arc-en-ciel. Il trouble mon rêve, tombe dans l'eau, un frisson m'étreint.


Mirage soyeux

Vol des oiseaux migrateurs

Appel du lointain.


C'est déjà demain.


Annette



 

9 commentaires:

  1. Demain arrive si vite, admirons déjà ce que nous offre l'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c’est déjà demain ..... et ça me laisse réveuse .

    RépondreSupprimer
  3. Tu es toute excusée Adamante. Un texte fort. J'imagine bien la ou le peintre en ayant capté la charge pour revenir ensuite en faire une toile.

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiète pas, Adamante, ce sont des choses qui arrivent....
    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as rangé tes pinceaux, ton chevalet pour prendre ta plume et tes mots sont aussi beaux que l'envol des oiseaux ....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Adamnte et à tous les brins,

    Quel bel haïbun! Il est magnifique! Une fois de plus je suis admirative de cette imagination qui trouve de la beauté là où l'eau a tout envahi. Effectivement, en lisant Annette, j'ai envie de poser mon chevalet et de peindre. Comme quoi, la force de l'évocation peut aider à se dépasser.
    Merci Annette pour ce superbe partage
    Merci Adamante pour ta news.
    Bonne semaine à tout le monde
    :)

    RépondreSupprimer
  7. un superbe brin merci de cet ajout Adamante (il n'y a pas d'erreur tant que la correction arrive) et félicitation à Annette.

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ses vicissitudes la nature nous surprend toujours par sa beauté. Bravo pour ce bel haibun qu'il aurait été dommage de ne pas lire et merci Adamante

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante