Translate

dimanche 21 février 2021

La page 172


 


 

Juste un petit mot pour notre ami Jill Bill qui tricote sa guérison en attendant de revenir nous enchanter de ses mots. Alors ce petit haïku pour porter nos pensées : 

 

 Brume de pensées

derrière le gris du ciel

l'espoir, en fleur.


Adamante  

et tous les brins. Un bouquet de bises pour toi JB.

 



Photo Nathalie Manaud - devant la maison



                                             




-  « Dis Mémé tu crois en Dieu ?

-   «    ....................................          -  « Tu crois en Dieu Mémé, dis  ...

-   «  je crois,  .......   comme tout le monde.

-    «  en Dieu ,  je suis moins sûre  ...............

-     «  Enfin, Je crois dans le dieu que je me suis bricolé, comme tout le monde.

 

             Tout le monde revendique SON Dieu, fabriqué. 
             Ou pas.
              Regarde :

                                                     Eau bleue par ici

                                                 Tu vogues sur l’Océan

                                                      Eau noire  par là   


Cette eau que nous avons sous les yeux, ma chérie, elle reflète le ciel.

                Et le ciel ce soir est bien orageux !

                                                      

                                                        Quel à venir, dis

                                                  Et pourtant, dos au soleil

                                                       Tout l’or de l’automne »


                            Françoise La Vieille Marmotte, jeudi 18 février 2021


                                              


                                                           


                                            







 



Petit chêne aux feuilles d’or :



Sous un ciel sombre tant de hargne déversée dans le lit des cours d’eau. Champs, bois et sentiers surnagent. 


Baignade forcée
au bord des rives submergées -
les arbres pataugent


Pour la première fois, le petit chêne aux feuilles d’or se contemple dans le miroir qui l’entoure. Il eut si soif cet été, il a tant bu cet hiver ! Est-ce un mirage ? Il croit rêver dans ce paysage aquatique. Il songe à apprendre à nager.


Brillance d’or

d’un faible rayon de soleil –

premier portrait


Ne regarder que l’éclat d’un instant en évitant de voir la catastrophe environnante. Le petit chêne est jeune, beau et dynamique, il s’adaptera aux situations extrêmes. Il ignore la répétition, la lassitude, la désespérance, autour de lui tout est si magique !


En artiste peintre

Dame Nature cache sa tristesse

d’un voile d’élégance


Dis-moi, Terre-Mère, est-ce pour consoler les jours que tu m’as conservé mon habit de lumière ? Que les flammes des arbres brillent encore aux couleurs d’automne ?``

 

Splendeur fugitive 
chassant les idées noires 
aux caprices des vents



ABC





 


 


L'Adour


Notre belle Adour a débordé, encore une fois à l'issue d'un déluge qui a détrempé terres et vallons. Venue des montagnes pyrénéennes elle a coulé vive ou tranquille dans les vallées pour,  bien plus tard,  atteindre l'océan. Elle accueille dans ses méandres pêcheurs, oiseaux et amoureux de la nature.


Gorgée de lacs bleus

 de trois torrents assemblés

pleine de vaillance


Aux portes d'Aire sur Adour,  l'Adour reçoit le Lees qui baigne de ses vertes courbes notre Vic-Bilh lumineux, et hop elle dévale et inonde champs, routes et fossés, coupe les communications et nous oblige à chercher des passages moins périlleux.

Plus tard les gaves du Lavedan, du Haut-Béarn et du Pays basque lui apporteront leurs eaux vives, leurs  frayères à saumon revenus dans leur lieu de naissance, tout comme les anguilles. Connus pour leurs « barthes » ces marais riches et giboyeux terres d'inondations et de pâturages, où se côtoient le fameux poney  landais et les petites vaches tout terrain.

 

Après le Gers

les Landes s'en souviennent

de Tartas à Dax


À Bayonne, Adour et Nive se rejoignent avant d'aller se jeter dans l'océan à La Barre, elle a charrié tant d'eaux vives, de petites rivières, déposé ses nappes de limon, mais rien ne l'arrête et finalement elle redeviendra les orages passés ce fleuve plein de charme qu'ont chanté les poètes et les troubadours locaux...


Si belle Adour

comme à une jolie femme

on lui pardonne tout


       Marine D    




Inondation



Les arbres du jardin ont les pieds dans l’eau, et les nuages promettent de leur en offrir encore.

Arrivant de l’horizon lointain, d’énormes cumulus assombrissent le ciel.


lourde chape grise 

sensation de fin du monde-

le questionnement


Les dieux dessinent aujourd’hui, d’une bien belle façon, leur colère sur la campagne. Tout semble si doux dans ce paysage inondé. Mais derrière l’apparente douceur, la force des eaux est terrible.

  

palette en demi-teinte 

les verts meurent doucement-

quels sombres reflets.



Adamante Donsimoni

18 février 2021

Ici le texte de Annette qui a été oublié 




12 commentaires:

  1. Bonjour Adamante,

    Je reviens de chez ABC où j'ai lu sa participation. Et je découvre ici les vôtres, tout aussi belles. J'admire et vous félicite toutes. Mon imagination n'a pas su rebondir sur ce sujet. Cette Adour, à Aire, m'a marquée de sa boue
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, et j'ai malencontreusement oublié le texte de Annette.Ici :
      https://imagesreves.blogspot.com/2021/02/p-172-un-texte-oubie.html

      Supprimer
  2. Ah... Surprise, je n'ai trouvé ma publication....
    Tous ces textes sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée Annette, je ne comprends pas ce qui a pu se passer car j'avais bien importé le texte. Je l'ai publié sur une nouvelle page pour me faire pardonner.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave, Adamante. Ça peut arriver !

      Supprimer
  3. Entre trop plein et modération l'eau cette énergie vitale...
    je m'associe aux pensées pour jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait beaucoup à dire sur la force de l'eau. Merci pour Jill. Je viens de publier une nouvelle page 172 avec un texte oublié.
      https://imagesreves.blogspot.com/2021/02/p-172-un-texte-oubie.html

      Supprimer
  4. MERCI Adamante, ma convalescence se poursuit, cicatrisation interne, avec un régime, portion et peu de condiments, pas encore la tête à la plume... mais je pense bien à vous tous aussi, et bravo encore... Bises, JB

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous pour vos beaux textes ; j'ai passé mon tour cette semaine, les inondations ne m'ayant inspiré que d'éventuelles choses tristes et je n'ai pas envie d'être triste !!! ;-)
    Bonne semaine à chacun, chacune ...

    RépondreSupprimer
  6. Une photo, des textes et toujours la force des mots qui les unit,les brins ont beaucoup de choses à partager et c'est toujours un instant riche et fort, merci !
    Bon courage à Jill qui nous manque mais qui doit avant tout actuellement pense à elle et aux siens...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux tricotage Jill !
    Merci tous les brins pour tous les mots qui coulent de source !

    RépondreSupprimer
  8. Pensées pour Jill, la vaillante en convalescence. et merci les brins pour ces textes qui disent si bien la beauté et les tourments de dame nature, l'indomptable.
    et désolée Adamante de mon trou d'air dans les neurones qui m'ont fait manquer ce rendez-vous. Tant pis. Du coup j'ai juste expliqué comment la mémoire m'est revenue.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante