Translate

vendredi 10 avril 2020

La page 162 - L'ULTIME


Coucou les Brins, 


Cette page, ne m'en veuillez pas, sera la dernière. Le temps est venu pour moi de clore le livre. Non pour vous abandonner, mais parce que la petite voix intérieure qui m'inspire, me dit que le temps est venu.
Et je la suis. 
J'ai vécu avec vous de merveilleux moments, partagé plein de richesses.
Mais le livre reste ouvert, il nous appartient à tous. 
Alors, merci, merci, merci, du fond du cœur.

Adamante

      La vidéo a été supprimée par son auteur.

 


Je la remplace donc par une photo de
Gérard Bouquin-Destal









Elle et nous...


Miel ton or, lingot le nôtre  
Ta modeste alcôve, nos palais somptueux
Sans porte, nos clés
La fleur, ta religion, nos cathédrales, la nôtre...

Toi abeille, nous les Hommes,

Ta goutte de pluie, nos fontaines
Ta sagesse, nos grandeurs,
Simplicité de l'insecte
N'en fait pas moins un admirable...








LA RUCHE


Mosaïques et colonnes
Mille et une géométries
Oasis du désert
Une fontaine serine
ses versets sibyllins
Petite abeille
Reine de tous les mondes
Qui transporte un miel vital
Insuffle en nous
La force et la puissance
Du dieu Phoebus divin et rédempteur
   
Marine





Noces 

Avenir
En devenir

Rien ne se perd
Rien ne se crée
Tout se transforme
S’enchaîne
Simples ou sophistiqués 
Les éléments s’imbriquent
S’interpellent

Forme
Espace 
Lumière
En puzzle de vie
Ensemble 
S’articulent

Jeu de construction
Passage de relais
Spirale naturelle

Création
Chorégraphie
Rencontre
Mariage 

Équilibre épouse Harmonie !






Fractales

L'univers est nombre
tous les plurivers sont nombres,
harmonie énigmatique.

D'une hélice à l'autre
d'un délice pour des délices
patron et modèle.

Le nombre est moyen.
Ni but, ni raison ni cause
outil d'architecte.

Nombre ni d'or ni magique :
Ne jamais en faire un dieu.






L’enfant et le sage, ressentent l’Être du monde
Comme Un, dans son origine
Et son essence première toujours sous-jacente :
Tant plein qu’il en est immobile et omniprésent.

À notre œil de pauvres hères,
Il entre en mouvement,
S’inscrit dans la relation.
Et nous le voyons qui va d’A vers B,
D’un point du temps vers un autre,
D’un pôle vers un second avant de faire retour.

Oui, il le réel pour nous devient deux,
S’oppose et se transforme,
Se conjugue et se différencie ;
Et toujours et toujours plus,
Et partout il s’inscrit dans le divers et le mouvant.

Que reste-t-il qui le relie encore ?
Que reste-t-il qui en rappelle l’origine ?
Que reste-t-il qui nous en dise la perfection insigne ?
La beauté,
Celle des mots et des sons,
Que l’on nomme art et poésie,
Lorsqu’ils s’ordonnent en musique,
Harmonie et hauteurs.

Lorsqu’ils entrent en formes
Chargés de liens singuliers,
De relations harmonieuses et géométriques.
Alors s’éveille la résonance de l’âme,
Comme un écho de l’être créé face à la réalité de l’Être.

Le ravissement du cœur et de l’esprit :
Tout ou tant est nombre,
Tout ou tant est géométrie dans l’espace :
Et me touche la régularité de l’hexagone,
Lui qui devient alvéole…
Ou la mosaïque fractale qui se mue
En décor et jardin de l’Alhambra ;
La spirale du génome, filament d’ADN
Lui qui parle le même langage
Que le plus bel escalier hélicoïdal ;
La structure du palmier
Qu’imite la forêt des nervures
Au transept des cathédrales.

La beauté de la vie touche tant l’Homme
Qu’il l’imite et singe l’Univers qu’il habite.

Serge De La Torre
  



Géométrie du monde

L'univers se dessine et s'invente
L'A.D.N. se déroule
La vie en expansion inspire et rend le souffle
Tout centre nous plonge au-delà du connu
Pourquoi s'évertuer au vouloir faire 
Le faire asphyxie l'Être
Et la nature expire

Pourtant... le paradoxe :
Tout rêve d'un monde en alvéoles 
Suivant les chemins intuitifs 
Inspirés par l'Espace qui contient tout. 

Adamante Donsimoni



Un petit dernier, qui s'était perdu dans les méandres improbables de nos messageries, ma Chère Françoise
Un salut ultime donc, qui revient comme un bis, afin que tout ce qui doit être soit.
Voilà donc ta participation à l'honneur :













12 commentaires:

  1. L'ultime, ah je ne n'y attendais pas… mais je respecte tes choix, et cette communauté a eu le mérite d'exister ! Une bien belle en mots, plus qu'amateurs… au revoir les brins, merci Adamante, amicales pensées JB

    RépondreSupprimer
  2. Tout en respectant ton choix
    Compréhension et tristesse mêlées
    mon esprit ne peut y croire
    mon cœur en te disant merci
    verse une larme profondément sincère
    ton herbier fut pour moi
    rencontre, encouragement
    source vive et création

    Merci à toi, merci à tous les brins
    puissent nos chemins continuez à se croiser, à s'enrichir, à s'épanouir !




    RépondreSupprimer
  3. Très triste bien sûr de voir cet herbier se mettre au repos. Mais je comprends bien ton choix. L'époque inédite et singulière que nous sommes tous en train de vivre est l'opportunité de se poser et de faire le tri.
    Un grand merci Adamante pour ce bout de chemin de quelques années maintenant que tu as permis sur ces pages.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Adamante de m’avoir permis de participer. à ...... ( comme à toutes les séparations que j’ai connues, ma gorge se serre)
    et d’avoir hébergé mes ´´productions’´ artistiques tant en écriture , peinture ou même sculpture, parfois maladroites, ne les pratiquant qu’en tant que loisir. J’ai eu grand bonheur à les partager. J’y inclus aussi les commentaires des uns ou des autres, toujours lus avec intérêt et pas seulement les miens.
    Si quelque lecteur.trice.s s’y attardent encore, car je comprends que ce livre reste ouvert.
    Tu as toujours tenu à mettre les liens renvoyant aux auteurs. Ce qui m’a permis de connaître d’autres riches univers. Qui me seraient restés inconnus sans cela. Même si je ne m’y suis que peu ou pas manifestée à mon goût. Merci..
    J’ai partagé ici tant de richesse ....et émotions . J’ai aussi conscience de tout le travail qu’il faut de la part de chacun pour y être parvenu. Merci à tous.
    Mon souvenir pour tout.e.S restera vif = vivant tant que je vivrai. Encore M.E.R.C.I

    RépondreSupprimer
  5. Je respecte ton choix... je sais que c'est une décision toujours difficile à prendre, mais parfois nécessaire, hélas !

    J'ai aimé cet Herbier, ces brins que je lisais toujours avec grand plaisir, même si je n'ai guère participé, par manque de temps le plus souvent.

    Merci à toi pour tout ce que tu fais, tout ce que tu as fait au fil du temps pour qu'il vive et s'enrichisse des mots de tous.

    C'est toujours un moment important, émouvant, que d'écrire la dernière page d'un livre, que de le refermer quand on le lit.

    A toi, à tous, un immense merci !

    RépondreSupprimer
  6. @ JillBill :
    Je n’ai m’y me rendre sur ton blog. Le lien que tu proposes m’envoie sur ton compte blogspot, et là, silence radio . ? ,?

    RépondreSupprimer
  7. Je regrette ton choix mais je le respecte Adamante
    J'ai eu ces derniers temps des passages à vide que les circonstances expliquent bien, hélas...
    Pourtant j'ai tenté de rester fidèle à ce que tu nous proposais, et c'était souvent très inspirant, en effet.
    Merci pour tout ce que tu as fait, proposé, malgré toutes tes occupations et pour le soutient que j'ai pu apprécier Adamante
    Je t'embrasse avec amitié

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces messages qui me touchent beaucoup. L'herbier reste ouvert sur facebook, plus autonome, chacun publie ainsi qu'il se souhaite. Pas de mise en page, pas proposition d'écriture, et encore moins de participants. Mais c'est toujours un bonheur que de lire un haïku, un tanka, un haïbun, une poésie libre du quotidien. N'hésitez pas à en profiter, cela me sera toujours une grande joie de vous y lire.
    Je passerai vous voir de temps en temps, je reviendrai lire ici aussi. C'est tellement riche !
    Une page se ferme, d'accord, mais d'autres s'ouvrent et nous avançons sur le chemin. Qu'il vous soit heureux, long et en santé.
    Toute mon amitié.
    Adamante

    RépondreSupprimer
  9. Des pages qui ne se tournent pas. Que de beaux textes! Merci Adammante, merci à toutes et tous..

    RépondreSupprimer
  10. @ Jill, un copié- collé
    Heureuse de te revoir sur mes terres JillBill ! Sur L’Herbier, j’ai toujours adoré tes écrits. Car, avec ton style humour (humour belge ?) je me suis toujours sentie sur le même terrain de jeu que toi. Les défis n’étaient jamais simples, à mon avis. Peut-être as-tu toujours eu peur de ne pas être à la hauteur. Ça tu es bien la seule à pouvoir le savoir. Moi, peut-être suis-je la seule, peut-être pas, mais je suis bien la seule à pouvoir te dire que j’ai trouvé tes textes toujours géniaux. Parfois à pleurer de rire, parfois pleurer tout court. Toujours exceptionnels, car je les sentais tout toi.
    Permets moi de reprendre tes propres mots, Jill,
    Bonne continuation, bon dimanche de Pâques, sincères et amicales pensées.

    Pour te répondre, juste je venais d’éteindre ma radio préférée sur laquelle j’écoutais : Questions d’Islam qui débute toujours ma journée dominicale. J’ai adoré ce matin !

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrai dire ici que ma participation à la page162 a bien été envoyée en temps et en heure et en lieu voulu. Si elle n’a pas été publiée sur cette page, j’en ignore encore la véritable raison. Comme je pense Adamante, responsable ni capable d’intention de bloquer quoi que ce soit, je pense qu’elle n’a pas pu ´ouvrir’ ou trouver la manière d’insérer cette image sur la page. Je m’en serais voulu qu’elle se prenne la tête avec ça.
    La meilleure façon de voir ma participation est donc d’aller voir sur mes propres terres, ou bien de cliquer sur le logo qui accompagne ce commentaire. - À bon entendeur, salut ! - celui qui le prendra pour lui prendra, celui qui ne comprend pas, passera sa route tranquille, sans se sentir concerné par mes propos. Juste que la ballade sera un peu plus longue par ce chemin là. Sourire.
    Bon dimanche tout court, ou de Pâques confiné.é.S.

    RépondreSupprimer
  12. Re-bonsoir Adamante,

    Dommage. Mais la vie a ses exigences et parfois on ne peut faire autrement. je respecte ton choix et regrette en même temps cette bulle magnifique que tu as su créer ici. Je reviendrai découvrir toutes ces pages qui m'attendent. Merci de laisser ce beau livre. Merci pour tout Adamante
    Je te souhaite le meilleur
    Bises amicales

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante