Translate

dimanche 11 novembre 2018

Page 124 bis




Voici deux textes arrivés après parution. Merci à Marine et Serge.




Ciel turquoise


Dans le bleu je vois du vert
Dans le vert passe du gris
Les arbres joignent leur jambes
Lèvent haut leurs bras
En une danse muette
La houppe de leur chevelure
S'ennuage dans un ciel turquoise
La forêt est mon refuge
Mon nid-mère
Où tout est possible
L'échassier est au bord du lac
Il partira vers le soleil
Une bergeronnette sautille
Sous les fougères cramoisies
Le rêve m'atteint
De plein fouet
Parmi les couleurs de l'automne....





Vous dirai-je les brumes
Des matins bleus ?
Les coulées de lumières
Dans les sous-bois ?
Les roux des broussailles
Qui y font des tapis ternis
Par l’œil et puis l’usage ?
Saurai-je vous peindre, en mots,
Les verts des feuillages
Qui s’assombrissent ?
Limbes condamnés
D’un été qui résiste.
Je vous dirai - qui sait ?!-
Ces noirs des ramures
Qui, de leurs lignes libres,
Zèbrent le ciel d’élans divers.
J’irai peut-être jusqu’à vous chanter
Les percées d’azur
Dans les au-delà lointains.
Mais n’attendez pas,Oh ! non !
N’attendez pas
Que je vous parle d’automne :
L’automne c’est bien autre chose :
C’est différent chaque jour !
Tenez ! Quoique ce puisse être…
Et tout cela aussi … du moins parfois !

        Serge de la Torre 



3 commentaires:

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante