Translate

dimanche 19 décembre 2021

La page 188

 

Voici donc la nouvelle page. Merci de vos participations toujours aussi passionnantes. Pourriez-vous ne pas oublier de joindre votre lien lors de chaque envoi de vos textes, cela m'éviterait des recherches. Je vous en remercie beaucoup. AD

 

Joyeuses fêtes !

Que la joie vous accompagne, surtout en cette période troublée. 


 

Dessin Adamante



L'âtre de décembre



Faire un feu dans l'âtre

Et regarder danser les flammes

Couleur dune, couleur terre mouillée

Jeu de la lumière et de l'ombre s'épousant...


La bûche de Noël y brûle

On conte autour

En attendant la divine naissance

 « Il était une fois, un couple cherchant asile... »


Faire un feu dans l'âtre

Et regarder danser les flammes

Telles des gitanes virevoltantes  

Dans leur robe grenat à volants...


La bûche de Noël y brûle

On conte autour

La naissance d'un enfant roi pauvre

Dans une étable, à Bethléem...



jill bill






 


Le saut de puce de Sainte Luce



Zébrures de lumières

Sous les feux de Noël

Un matou, un enfant

Hument l'odeur de l'âtre

Savourent ce moment

Le silence s'installe

Pèsent quelques flocons

Aux branches du jardin

Plus aucun cri d'oiseau

C'est la nuit la plus longue

Un instant suspendu



Douceurs sans vanité

Vagues de bienfaisance

Juste une illusion



  Marine Dussarrat

14 décembre 2021


 


Slightly Hung Over - YouTube






 

 

Maman Majuscule

veille l'enfant minuscule

et sa vie fragile.


Elle lui chante une berceuse

qui l'endormira bientôt

 

©Jeanne Fadosi, mercredi 15 décembre 2021







 


Clair-obscur :


Inlassablement, se tourne les pages du livre de mes rêves. Dans l’obscurité s’entremêlent, vies, contes, cauchemars… Tandis que je m’enfonce dans les plissés de la nuit, tout un drapé d’histoires jongle avec mes songes, …


Du soir au matin

se tissent des ombres rêveuses

trame de mon somme


Je me laisse bercer par le flou des pensées qui m’envahissent et qui me fuient… Dans le va et vient des pages qui défilent, mon esprit endormi, loin de tout repère, flotte sur le voile des jours…


Esprit vagabond

à l’abri de toute clarté

son fantôme nocturne


Dès l’aube, en un réveil progressif s’estompent une à une les pensées nébuleuses de la nuit. Mon cerveau reprend lentement son rythme de lutin du matin, le lutin du soir s’assoupit : alternance quotidienne intimement lié au cycle de notre Terre.


Dans un clair-obscur

le fil des pensées s’accordent

au rythme du Soleil


Jours et nuits se font écho

lumières et ombres


ABC








 

 


Flamboyance des soirs


Flamboyance des soirs où le monde s'embrase, de la terre et du ciel, de l'horizon lointain à la cime des arbres, irradiant la forêt sur les ors des sentiers, baignant la mer paisible d'une aura lumineuse.


S'asseoir là sur le rebord du jour

pour oublier qu'il fût bordé de noir

S'asseoir face au silence

pour accueillir quelques frémissements de joie


Cette belle humeur du jour s'impose certains soirs, refusant de mourir, émerveillant la terre qui survit envers et contre tout. Comme le phare allumé qui défie la tempête, se surprendre à sourire, à repousser d'un geste toutes les laideurs du monde.


Respirer aspirer la lumière

où la mouette y danse

où l'automne flamboie

où chaque regret s'épanche


De ces odeurs goûteuses monte tel un vertige des miettes de bonheur disséminées sur les écrans tout roses, une impatience à vouloir tout garder en tamisant les ombres. Avant la pleine nuit,il y aura encore des ressentis sans mots, quelques nuages bas, des rêves imparfaits et des mains secourables.

Le chant d'un autre monde.


Balaline

17 décembre 2021  




 



 


 

La sieste

 


C’est dimanche. Allongée sur un transat, derrière mes paupières,

j’abandonne le monde à sa course folle…


A l’ombre de l’olivier

Lézard taille XXL

Ah! Sieste divine!


Je m’abandonne à la douceur des bras de Morphée. Les mouches zonzonnent au dessus de l’arbre. Au loin, dans la pinède quelques cigales cymbalisent avec un bel enthousiasme.  Ce symbole de l’été ne me dérange pas. Bien au contraire. Cette bruyante présence me sécurise, me parle vacances. Ce que je les aime ces insectes!


Pause estivale-

Les aiguilles de l’horloge

Fondent comme cire


Martine Madelaine-Richard




 


 



Ombre lumière



Elle se penche sur la lumière, la création sommeille dans la grotte de la conception. Là le feu couve, chaleur qui bientôt fera germer la vie.


l’ombre cherche forme

le désir est une force

pour trouver le jour


Entre ombre et lumière, la création s’organise en étapes sur le chemin de l’humain, elles sont indissociables.


lors du premier cri

se dit la séparation

parole d’espoir.

 

Adamante Donsimoni

15 décembre 2021

 



6 commentaires:

  1. Des très beaux textes dans la diversité des ressentis...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques participations et joyeux Noël aux brins de l'Herbier, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  3. Superbes participations, je vais y revenir...
    Merci pour le blues j'ai oublié de le poster, je ne suis pas très douée pour le faire !
    Avec ce premier cri, tu fais germer la vie Adamante !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette page et pour tes voeux...
    Belle fin d'année, Adamante.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les brins et Adamante. Joyeuses fêtes et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Adamante et tous les brins pour ces feux dans l'âtre, ce besoin de lumière, de soleil,de partage dans la joie.
    Joyeux Noël à vous.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante