Communauté de l'Herbier de poésies

lundi 7 mai 2018

Pour la P 111 la Bannière de Mawangdui


Pour le vendredi 11 mai 2018
Gros soucis informatiques sur free - report au 18 mai 2018



 Un extrait de la bannière de Mawangdui


Mawangdui (馬王堆) est un site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux
(~190-168 av. J.-C. ).

 
Selon mes sources, la bannière de Mawangdui fut découverte dans la tombe de la marquise de Dai dans la province du Hunan. Elle se compose de 44 dessins (dont 31 sont lisibles).
Ils illustrent un personnage ( homme ou femme ) pratiquant des postures de
Dao Yin( Techniques préventives de santé devenues  Qi Gong° en 1949 )
Des indications thérapeutiques du mouvement ou des références à des postures animales -loup, ours, singe, grue, dragon, faucon- témoignent de la mythologie taoïste (influences chamaniques) qui ont mis au point des techniques de longévité, entendons par là des techniques préventives pour la conservation de la santé.

La bannière de Mawangdui est le plus ancien témoignage de Dao Yin* retrouvée à ce jour. Elle a depuis donné naissance à nombre d'autres techniques enseignées dans le monde entier.

*
  Dao :  Conduire le Qi,  diriger sur le chemin du Qi (énergie),  le long des méridiens afin de favoriser la bonne circulation de l'énergie et du sang.
 
  Yin  : Tirer la corde d'un arc.  Les mouvements de qi gong sont une suite de légères tensions et de relâchements favorisant la souplesse des articulations, la disparition des tensions, la relaxation et la libre circulation du qi  (énergie et sang) 

 °
气功    Qi Gong (prononcer Tchi Kong)   
     Discipline énergétique ancestrale chinoise, remise au goût du jour sous ce vocable en 1949 par le gouvernement chinois, soucieux de récupérer les techniques avérées de Maîtres Traditionnels, tout en les dépouillant de ce qu’il considérait comme des « superstitions féodales » afin de former un nouveau corps de « travailleurs médicaux ».
Pour découvrir cette discipline
 
un lien qui ne m'est pas étranger




1 commentaire:

  1. Les brins d'herbe sont comme la météo un peu frigorifiés, ils attendent leur grande herbe pour redresser la tête !!!!

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires - ils sont en attente de modération -