Translate

dimanche 19 février 2023

La page 219

Lien de Martine 

https://martinemrichard.fr/blog/

Lien de l'Herbier

https://imagesreves.blogspot.com/






Anne, ma soeur Anne



Ces toits en toile

C'est le marché de Carcassonne

Ici on vend de la rose

De la rose en bouquet


Une douzaine de roses

En bouquet de couleurs

Rouge saint Valentin

Orange potiron


Ces toits en toile

C'est le marché de Carcassonne

Avec ses habitués

Et ses flâneurs


Anne, ma soeur Anne,

Parbleu

Allons de ce pas

Respirer les parfums

Les parfums du marché

Marché de Carcassonne...


Paysagiste

son plantage de chevalet

Main poétique



jill bill









Les roses d'Emma


Carcassonne se réchauffe sous les pâles rayons de ce matin d'automne où les quelques passants se pressent au marché.

Elle est belle en novembre, ses teintes adoucies par les premiers frimas.

J'aime la retrouver, me perdre dans ses ruelles comme si nous étions encore ses enfants insouciants puis flâner aux étals, dire bonjour à Emma.


Les fleurs d'Emma

son paradis de couleurs

sa tendresse parfumée


C'est un petit bonheur de vivre auprès des roses, des marguerites et des bleuets, des tournesols, des gueules de loup, des violettes, des bouquets de lilas.

Elle a perdu son âge en côtoyant ces belles qu'elle bichonne, hume, effleure précautionneusement. Mais son précieux trésor reste la rose rouge, celle qui représente son vieil amour enfui, celle qu'il lui offrait en guise de poème.


Ta tristesse Emma

perle encore sur tes roses

sur le pourpre des pétales

comme ton sourire fané


 J'adore la retrouver bercée par ce mystère de la beauté des fleurs, leur senteur, leur forme et leur légèreté.

C'est elle qui m'a offert ma toute première rose, celle de mes dix ans.

J'en suis encore émue.


Aujourd'hui, je pense très fort à toi, demain c'est la Saint Valentin et je sais ta douleur de ce jour qui revient.

 

Chaque rose rouge

Amour ou tragédie

Emma n'oublie jamais.

 

Balaline    13 février 2023










Le Marché de Carcassonne



    Ce matin, un soleil radieux invite à sortir.  La tramontane s’est assagie après trois journées infernales. L’air est clair, vif. C’est samedi,  jour de marché à Carcassonne.  Pourquoi ne pas y faire un tour?

    Après un petit quart d’heure en bus,  voici  mon arrêt, à un saut de puce de la Rue Piétonne.


 Feu rouge !

 Chauffeurs, piétons, aux starting-block

Là-haut, les martinets sifflent


    Nous sommes nombreux à descendre.  Le Marché du samedi est le mieux achalandé de la semaine et attire par conséquent bien des amateurs de produits frais et variés. Pressée, je jette à peine un coup d’œil aux vitrines en me hâtant vers la Place Carnot.  En cinq minutes me voici rendue. 

    Sous les platanes  il fait encore très frais pour un mois de juin. L’orage de la veille y est sans doute pour beaucoup.  Mais qu’importe. Délice étourdissant que de me laisser aspirer par un joyeux tohubohu; entrainer dans le mouvement continu de la foule entre les étals. Ici des collines de légumes et fruits éclatants de santé; plus loin les essences menthe, basilic et citronnelle s’évadent des stands maghrébins. Toutes sortes de pains au levain côtoient les miels du pays…. 

    L’odeur astringente des olives lutte contre celle envoutante des roses. Ce jour, que de fleurs offertes à foison où se perdent quelques abeilles soûles !


Au soleil –

Interjections, sourires

Tout le Marché dans mon panier!












La veuve -  pour les pages 218 et 219

 

Elle trottine sans bruit,

Sans égard pour les tulipes.

Son homme n'est plus.


Elle a hâte de regagner

Ses pâtures et son logis.


Sa mélancolie

pleure le bouquet d'anémones

qu'il n'offrira plus.


A-t-elle su bien le refaire,

ce nœud qui tient la barrière ?


Elle passe invisible,

dans son manteau de chagrin

La veuve au côteau.


Qui maintenant dénouera

la ficelle sur sa clôture ?



©Fadosi continue, jeudi 16 février 2023


----------

NB je ne peux toujours pas déposer de commentaires les blogs Blogger dont le mien, grrr













Le marché


Notre amie Martine nous a proposé son beau pastel du marché de Carcassonne, mais de Carcassonne je ne connais que le château, les remparts, et le souvenir d'un été, de nuit, une célébration avec des flambeaux, à cheval, pour le Rallye Occitan, avec une soixantaine de cavaliers. 

Je me souviens encore du claquement des sabots sur les pavés, de la cire qui dégoulinait plus ou moins sur la crinière des chevaux, aussi excités que nous, et une émotion incroyable!


Madame Henriette

vend des fleurs au marché

de Lembeye

je fais le détour pour humer

ses bouquets odorants


J'ai remarqué un nouvel étal , celui d'un artisan boulanger jovial, qui m'interpelle : «Ah je vous reconnais, vous aviez acheté, (il y a bien longtemps), un jeune cheval chez notre ami Michel, d'Accous en vallée d'Aspe et moi j'étais chez lui ce jour là pour tenter de lui refiler une chèvre  vagabonde, lui disant: avec vos grands espaces dans la montagne vous en ferez bien quelque chose...»

    Mes histoires de chevaux reviennent à la surface, décidément!


D'un œil torve

les clients me regardent

très impatients


Soyons sérieux, je dois prévoir une potée auvergnate pour le repas de demain, un chou, des carottes, des patates, navet, poireaux, oignons, ail et jambonneau chez le charcutier présent aussi sur la place du village, un plat d'hiver qui réchauffe !


Le stand de légumes

et celui du charcutier

voisinent sans souci


Une autre fois nous passerons chez l'aimable poissonnier encore plus bavard mais il a de bons produits bien frais, juste à côté, la marchande de pots de miel et celle de fromages de chèvres ont des amateurs qui font la queue, peut-être moins depuis que la conjoncture n'est pas des meilleures... En espérant que la période de restrictions actuelle ne soit pas trop longue...


marchés du Béarn

comme ceux de Carcassonne

belle farandole














Du haut du balcon
vue sur la place du marché -
Journée en patchwork

 

Madame Eglantine
fleuriste fidèle à son poste
- offrir des roses rouges

 

couleurs et senteurs
des spécialités locales
tentations du jour

 

d’un étal à l’autre
en baguenaudant
plaisir du marché

ou

d'un étal à l'autre

balade au sein du terroir

papilles en éveil 

 

ABC



 





Le marché de Carcassonne

 

  

    Le froid est encore un peu vif à Carcassonne, les gens n’ont pas quitté le manteau pour aller faire leur marché. Pourtant le soleil est là.

    J’imagine les pierres claires des remparts sous ses rayons. Ils doivent illuminer l’Aude comme le rouge des fleurs s’offrent à réchauffer le cœur des passants.

    Tout ici chante la couleur, des vêtements bigarrés suspendus à leurs cintres aux flots lumineux des parasols en rouge et vert 


 

l'accent qui s'envole

la vie qui s' illumine 

Sud généreux


sur les chemins du passé

une vieille ville chante



Adamante Donsimoni - 17 février 2023




Si vous n'êtes pas abonnés à l'Herbier :

 la proposition pour la page 220 est dans l'article qui précède cette page.

--------------------

Et pour participer, n'oubliez pas de me donner le texte dans le corps du mail afin que je puisse facilement faire la mise en page sur le blog. 

Merci d'y penser


 


5 commentaires:

  1. Une jolie peinture et des textes différents, j'ai aimé vous suivre sur le marché, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo à tous les brins!
    C'est magnifique! Je me promène d'un texte à l'autre comme entre les étals du Marché de Carcas'. Tout cela chante, sourit, rit, interpelle, vante, attire et retient le chaland subjugué. La mélancolie est présente également et complète admirablement l'ensemble. Car la vie est ainsi en ombre et lumière.
    Merci pour ce partage qui me touche profondément. Et ma plume te remercie également Admante. Sans toi, elle dormirait encore.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette image qui nous a fait voyager dans ta palette riche et chaleureuse. J'en ai oublié de poster sur mon propre blog, j'étais perdue sur les remparts ;))

      Supprimer
  3. C'est vraiment agréable de se promener avec chacune d'entre vous sur le marché de Carcassonne ou autre... J'espère que Claudie pourra à travers nos mots s'y promener avec nous.

    RépondreSupprimer
  4. Couleurs, odeurs de marché dans cette magnifique cité médiévale, voilà de quoi laisser couler nos mots sur ce beau pastel de Martine.
    Merci à tous les brins pour vos écrits à l'avant goût printanier .

    Adamante,
    Peux-tu s'il te plait corriger mes trois horribles fautes " .... ces belles qu'elles bichonnnent, hument, effleurent ...." au lieu de qu'elle bichonne, hume, effleure "
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante