Plus de détail sur ces œuvres ici
Breton et cie
Je sèche, tu sèches, il sèche
L'encrier s'est vidé de son contenu
Pieuvres à l'appui
On a voulu museler le poète
Qui disait des vér'ités...
Au clair d'une bougie
J'ai regardé par la serrure
D'une chambre, à l'hôtel Delambre,
Curieuse comme une bête
Il y avait un certain Breton...
Une femme, dénudée
Au seins lourds
Ouvre son coeur, implore le ciel
Soudain...
Elle s'immole par le feu !
Breton et cie
leur tarot surréaliste
Jamais achevé
Plus librement que l’air, sous le regard surpris de la voyante, il s’approprie les cartes et les aligne au rythme cadencé d’un métronome.
il inverse les rôles
en cartomancien du jour
sa maitrise du jeu
Son regard fixé sur le sien, avec un formidable aplomb, sans même les regarder, une à une il retourne les cartes, et semble parfaitement à l’aise, pour lui prédire l’avenir à elle qui prétend décrypter sans cesse celui des autres.
chemin tortueux
d’un entrelacs de poulpe
étrange labyrinthe
zébrures d’éclairs
sur un tapis d’encre noir
Pâle et silencieuse elle ne dit mot. Il ne se démonte pas. Il continue imperturbable.
son roi s’enflamme
bien loin de sa dame de cœur
tout tourneboule
Sans sourciller, il tire l’ultime carte et lui assène sa dernière prédiction.
juste une allumette
la mèche prendra feu -
- - explosion
Pour lui il s’agit bien plus qu’un jeu. C’est sa manière de brouiller la mise. Sa façon de détourner le maléfice d’un tout un chacun pris dans l’engrenage infernal d’un monde qui marche sur la tête. Son seul espoir tirer une carte chance offrant un nouvel horizon à nos lendemains.
simple surréalisme
pour conjurer le destin -
son voyage vers Mars
Ayant exorciser le sort, soulagé d’avoir aperçu une porte s’entrebâiller, il lui rend sa place.
Ce soir, elle interrogera sa boule de cristal…
lire son avenir
en bonifiant le futur -
nos jeunes pousses grandissent
La pieuvre
Croix gammée
la pieuvre sous ses tentacules
se multiplie
Autour d'une table les amis adeptes d'un art nouveau passent le temps, ils inventent des cartes à leur image, surréalistes, bien adaptées à leur époque finalement eux qui tentent de fuir l'ennemi.
Pouvoir nazi
atrocités programmées
on doit se souvenir
Pardonnez moi, mais je ne vois que les flammes et l'enfer des camps, une bougie dans la nuit noire, l'horreur embusquée autour des baraquements, la serrure toujours fermée à double tour, les hommes, des femmes, des enfants affamés qui souffrent dans cette guerre atroce. avant de finir dans des fours . L'Histoire ne se contente pas de «péripéties».
Et dans la guerre en Ukraine le fracas des bombardements.
Il me semble
que rien ne sert de leçon
à nos enfants
Gardons les de l'ignorance
et de la facilité
Marine Dussarrat 27 octobre 2022
Devant le café du port le ciel est insolemment serein, loin des bruits de pas cadencés. Ils occupent leur temps libre comme cette partie du pays en jouant aux cartes. L'avenir indécidable se lit dans les jeux divinatoires.
Tarot créatif
dans un monde de déraison
la lutte ou la fuite
Du surréalisme à l'art qu'ils disent dégénéré, il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Le danger est invisible mais bien là. Ils menacent même sur le seul signe de naissance.
Ils ont choisi de partir
Ils attendent le bon moment
"C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table"
D'autres moins concernés pensent-ils ont choisi le déshonneur de cette paix scélérate et trompeuse. Pensant s'exprimer de l'intérieur ou gagner beaucoup.
Mieux qu'être complices
Ils ont pu prendre le large
et non collabos.
Dès le premier été ou au fil des mois et des années, certains clairvoyants ou inconscients ont choisi la résistance.
Téméraires ils sont entrés
Dans la clandestinité
"Et (s'ils) y tenai(en)t mal (leur) rôle
C'était de n'y comprendre rien"
Tarot hyperréaliste
d'une déraison trop réelle
ici et maintenant
Octopus aux mille bras
déesse et mère dévorante
"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Et leurs baisers au loin les suivent"
les citations entre guillemets sont les paroles du poème d'Aragon
En route avec le Tarot
Marseille l’inégalée, entre la Bonne Mère, comme l’appelait ma grand’mère « avé l’assen », et le Tarot ; avec sa Sardine échouée dans son port et sa dernière idole Bernard Tapie… Mais prenons la route du tarot. Voilà qu’un poulpe tricotant des éclairs investit l’as de pique sur le vieux port. Le pique ? une serrure noire dont on a perdu la clef, peut-être celle du château d’If, celle de la liberté. Qu’importe après tout, quand le temps vous dure on s’occupe comme on peut, on ne lit pas dans l’avenir, on fait en sorte de le créer. Le poulpe royal, de ses grands yeux fascinateurs a séduit Breton, à se demander qui a donné naissance à l’autre. L’éclair traversant l’ankh bleue, bleue comme le Dieu Bleu des demeures des millions d’années, me parle d’Apophis le serpent d’eau dont chaque nuit l’astre de la lumière doit être vainqueur pour qu’un nouveau jour puisse naître
parcours des enfers
combat du bien et du mal-
le ciel s’embrase
Une serrure, une clef d’interrogation semble porter la lumière, mais la flamme de la bougie tremblote tandis qu’une femme plonge dans les abysses. La lumière n’est jamais une certitude, face à la menace de l’ombre n’est-il pas plus sage de fuir ?
À ses côtés, est-ce la Bonne Mère en prière ? Ses seins étoilés et son cœur qui a tout d’un sexe armé de tentacules -comme le poulpe-, exprime le danger. Je pense à Médusa la trop belle vantarde qu’Aphrodite vexée de ses allégations de beauté a punie d’une chevelure vipérine. Il ne faut pas provoquer la colère des Dieux.
« Qui s’approche se fait mordre ! » nous avertit la carte. Que de rancœur, Monsieur, pour la Dame de cœur ! Votre sirène est dangereuse. Masson semble ici prendre un malin plaisir au blasphème. Yeux mamelles, cœur de vulve, cette Bonne Mère-là ne dominera pas Marseille sur son rocher
poètes maudits
au loin le bruit des bottes-
entrée en résistance.
Adamante Donsimoni - 26 octobre 2022
J'en ai lu sur leur blog, je trouve ici ton texte... chapeau aussi ! Amicalement, jill
RépondreSupprimerCe thème n'était pas facile à traiter... Surréalisez-vous ! Comment avec les cartes d'hier se surréalisez aujourd'hui ????
RépondreSupprimerTous ces textes sont forts et nous appellent à ne jamais oublier le passé pour construire notre présent...
Que dire de plus : ne pas oublier le passé, mais comment construire un avenir dans ce présent déraisonnable ? Je confirme aussi ABC, ce n'était pas facile. Mais l'effort valait la peine
RépondreSupprimer