Translate

vendredi 12 avril 2019

Bleue, bleue, bleue pour la P 140

Pour vendredi prochain : notre planète bleue.

La photographie du lever de Terre. Crédits : William Anders / NASA




Source France Culture :

Le 24 décembre 1968, l'astronaute de la NASA William Anders photographie la Terre, aperçue depuis la Lune, lors de la mission Apollo 8. C'est la première fois qu'un être humain peut distinguer la Terre se lever à l'orée de son satellite. L'auteur du cliché dira à ce sujet : 
"Nous avons parcouru tout ce chemin pour observer la Lune, et ce que nous avons découvert de plus important c'est la Terre."
Dans la guerre de communication constante que se livrent l'URSS et les Etats-Unis, cette photo, où l'on distingue une bille bleue perdue au milieu de l'obscurité de l'espace, amplifiée par le paysage grisâtre de la lune, marque l'opinion et est considérée comme une des photographies les plus importantes de l'humanité. En 2003, le magazine Life la sélectionne parmi ses "100 photographies qui ont changé le monde".
Et n'hésitez pas à visiter le coin des retardataires de la page 139, c'est juste avant.

7 commentaires:

  1. Je reviendrai. La photographie sera-t-elle visible ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant, Pimprenelle, j'espère que tu auras pu la voir, elle est magnifique. J'ai mis des liens sur la page précédente, là tu pourras la voir, j'espère. Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Je n’ai pas vu la photo
    J’ai attendu attendu
    Elle n’est jamais venue
    Alors écrire je n’ai pas pu ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ce qui se passe avec les photos, certaines, dont celle-ci, ont disparu aujourd'hui de l'administration. Je crois qu'il sera préférable à l'avenir d'envoyer aux participants habituels la photo proposée. Si cela devait perdurer je pense qu'il me faudra déménager le blog sur une autre plate-forme. La disparition de google+ semble poser beaucoup de problèmes. Vois-tu la photo aujourd'hui ? Tu peux participer encore, je ferai une annonce spéciale.

      Supprimer
    2. non je ne la vois toujours pas
      ni sur la page 140
      je n'ai vu cette photo que sur les blogs des participants.

      Ma participation pourrait être celle de mon article du jour sur wordpress, en ajoutant: " Dans mon sommeil j'ai vu la terre, magnifique ballon bleu relié par un fil de soie à la fenêtre de mes rêves."

      Supprimer
  3. Là-bas mon article du jour....https://lesmotsdejama.wordpress.com/2019/04/19/cette-nuit-sous-mon-ciel-etoile/

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante