Translate

mardi 9 avril 2019

Pour la page 139

Chers brins de l'herbier,
Je reviens avec un rayon de soleil (ou presque!). Je vous ai abandonnés trop longtemps et vous me manquiez. Alors si vous êtes encore là, que vous me pardonnez mon absence, j'en serai ravie. 
Je propose donc à vos mots, et si vous le voulez bien, cette peinture trouvée grâce à Sciencetips (même famille que Artips).
Je publierai la réponse de la science autour du vaisseau fantôme.

Alors, à vendredi ?


Louis M. Eilshemius, Le Hollandais Volant, 1908, huile sur bois, 58 x 63 cm, Whitney Museum of American Art, New York

Voici ce qu'en dit Sciencetips :


1881, au large de l'Australie. Bouche bée, le futur roi d'Angleterre Georges V s'agrippe au bastingage.
Devant lui, un autre navire flotte quelques mètres au-dessus de l'eau, avant de se volatiliser soudainement. Le jeune prince en est sûr : il vient de croiser le légendaire Hollandais Volant !


Le Hollandais Volant est un célèbre vaisseau fantôme. La légende raconte que pour obtenir le plus rapide des voiliers, son capitaine aurait passé un pacte avec le Diable. Malheureusement, les choses auraient mal tourné, condamnant le navire et tout son équipage à errer éternellement sur les mers…

Mais si ce n’est qu’une légende, comment expliquer les centaines de témoignages de marins ?

Quelques liens : 
Sur la légende
https://sciencetips.us6.list-manage.com/track/click?u=465000eb99&id=55a4807993&e=ab5acea499
Sur la physique derrière la légende du Hollandais volant :
https://sciencetips.us6.list-manage.com/track/click?u=465000eb99&id=8ac1ef79a1&e=ab5acea499 
Sur le phénomène de réfraction :
https://sciencetips.us6.list-manage.com/track/click?u=465000eb99&id=5139ec4ec2&e=ab5acea499

2 commentaires:

  1. Heureuse de ton retour Adamante... je vais tenter mais sans lire les liens pour ne pas me troubler !
    bonne journée à tout l'Herbier

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas allumé mon ordi hier et je découvre la page 139 et la présentation de cette légende. Je n'ai pas le temps de suivre les liens maintenant, surtout si je veux laisser maturer mon esprit sur cette image.
    Pour ce qui est de ton début, c'est vrai que l'herbier me manquait. Mais tu n'as rien à te faire pardonner.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante