Translate

dimanche 24 mars 2024

Renga 3 -

 Envol, vertige & liberté

De haut en bas, de bas en haut, échos printaniers 


Image freepick



au jardin je dors

premiers rendez-vous twittés

réveil des oiseaux

                                    Françoise

le chat derrière la fenêtre

dehors une pluie battante

Josette

sur la rocaille

bruyères et pervenches

ont fraternisé

Marine 

sur la partition humaine

syncope à contre-vie

Adamante  

mars tout engourdi

en sa palette de gris

le téléphone sonne

ABC

j'ai rendez-vous avec vous

j'en oublie mon parapluie

Jill Bill   

écoute mon fils

les murmures de l'aube

la grâce est née  

Balaline

dès l'aube nous partirons

escalader l'Everest

Françoise 

la tige du souci

une montagne à gravir

dit l'escargot  

Josette 

si le papillon l'entend

tout le monde le saura

Marine 

envie de voler

de looping - grisée de cimes

le coeur fou de joie

Adamante 

depuis le plus haut sommet

être la reine du monde

Martine 

le vertige me prend

de sommet en sommet-

maman je vole

ABC  

un cerf-volant de papier

au-dessus du nid de l'aigle

Jill Bill  

voici le printemps-

son surpuissant regard d'aigle

traque la vermine

Martine 

un oiseau sur la branche

fêtons l'enfant poète

Balaline

Il est libre Max, suggestion de Françoise


 

Les blogs des participantes

 




Adamante

Martine  

ABC


Jill Bill


Balaline





 

16 commentaires:

  1. Bonsoir Adamante et toutes, un troisième renga que voici que voilà, titré et illustré, vive le printemps qui donne des ailes, bonne soirée, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JB, as-tu reçu l'annonce pour le quatrième ? Par petits groupes (une idée d'ABC)

      Supprimer
  2. Bonjour les brins ! Franchement je suis complètement maso. J'ai compté tous les pieds de tous les versets ! Histoire de voir qui se plie à la contrainte du Renga (si la règle du départ est acceptée par tous les participants, mais c'est bien sûr ) Ben, ...... je vais garder mes conclusions pour moi, si vous le permettez !
    - ...................
    - Comment ça tu ne le permets pas ? ......... il est libre Max ! Ben Oui quoi !
    Tu m'as déçue Adamante ! Dans les Rengas (mis à part les Rengas des Brins de L'Herbier de poésies) il n'y a pas de photo, ni d'´image, ni de musique 🎵 !
    Là, plus personne ne sait si je parle sérieusement ou pas .
    Rassurez vous toutes , les Brins. J'aime rire, aussi. Mais ça vous le savez. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette Page.
    À chacune mon Merci ! 🙏
    P.S. Bientôt je vais mettre mon Blog en pause. La raison, c'est que je me prépare à entrer dans un EHPAD. Mais rassurez vous il est super moderne et connecté. Vous me reverrez sûrement par ici et/ou ailleurs . Mais au rythme d'Helix la cagouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Françoise, Que ne peut-on faire avec dix doigts ! Et pire, en remontant le courant du fleuve balisé des règles établies, je ne te dis pas !
      On rajoute des photos, on compte le e muet, on enveloppe tout ça de musique pour que ça passe inaperçu, et qui plus est, on s'en glorifierait presque ! Ah ! déception, déception, je crois bien que l'héroïne de cette tragédie finira mal, très mal. Je sens déjà que je défaille.
      Bien entendu personne ne saura jamais si je plaisante, cela va sans dire !

      Supprimer
  3. Il faut que je corrige, on est 8 ! Beau Renga avec Max qui est libre et c'est tant mieux, tous les brins s'en réjouissent !
    J'aime cette japonaiserie avec ces belles grues qui monteront dans le ciel à notre place...
    Je t'embrasse et un grand merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'embrasses Zoupinette ? Ben alors, en retour, bisous baveux façon Hélix la cagouille !

      Supprimer
    2. Comme tu dis, j'ai bien aimé aussi cette japonaiserie, sans doute "peintifiée" par l'IA qui bientôt nous remplacera, peut-être pas jusqu'au ciel, mais là encore, qui peut dire ?

      Supprimer
  4. Un petit moment bonheur printanier de relecture...
    Une pensée pour Françoise, et sa bonne humeur, malgré les grains de sables que lui impose la rigueur renga, où que tu ailles Françoise, gardes ton humour et ta vivacité d'esprit, c'est TOP, comme disent mes enfants et petits enfants...
    Mon blog est en pause pour la semaine, je suis montée sur la montagne, je ne vole, ni ne plane si ce n'est par la pensée...
    Merci à Adamante pour sa gestion de l'ensemble. Mon petit doigt me dit que ce n'est pas si simple que cela peut en avoir l'air.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! et cette illustration fait merveille ...
    Amicalement à toutes

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette illustration et bien sûr le partage, merci Adamante

    RépondreSupprimer
  7. Merci Annick ! Rien de tel que la montagne pour se ressourcer ..... bon séjour !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une petite heure en " renga " j'étais grand débutant.
    Et j'ai vu ça chez une autre aminaute.
    Les prénoms sont en commun, mais ce ne sont pas les mêmes propositions.
    Pourtant c'est renga 3 aussi.
    On doit avoir un plaisir fou à composer ces haïkus.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann, merci de cette visite. En ce qui concerne les liens, ils arrivent sur le blog de chaque participante et non pas sur la page concernée. Mais avec le titre il est possible de retrouver l'article.
      Quant à participer, (pour les rengas) rien de plus simple, il suffit de noter le mail de l'herbier et de me dire
      Pour participer à la page, il suffit d'envoyer la participation, toujours par mail, quand l'image est proposée ici. Là : Haïbun, tanka prose, vers libres (pas de classique, de rimes...). Nous serions toutes ravies de vous accueillir. Adamante

      Supprimer
    2. Ah oui Yann ce serait bon votre participation et en plus, un qui tricote ! Je suis de l'avis de Adamante : Ravie de vous accueillir si vous osez ! Mais attention, en ce qui me concerne, je suis intraitable sur les vrais tankas et les vrais haïkus . @ de Françoise la Vieille Marmotte.

      Supprimer
  9. Bonjour Adamante et tous les brins,

    C'est avec un plaisir renouvelé que je participe et découvre cette suite de tankas. Un jeu ludique auquel j'adhère complètement.
    Rendez-vous pour le prochain.

    Bravo et merci à toutes pour ce régal de lecture
    ;)
    ;)

    RépondreSupprimer
  10. Hum , que la montagne est belle et ce renga si harmonieux !
    Merci Adamante, merci à chaque brin et beau week-end Pascal

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante