Translate

dimanche 31 octobre 2021

La page 183

 


Illustration A Donsimoni - extraite du Faiseur d'accueil & autres contes -


Les marguerites



Si vous voulez faire mon bonheur

Offrez-moi des fleurs, des marguerites

Vous me froisseriez en m'offrant d'autres,

J'aime depuis l'enfance

Les effeuiller et je crois en leur conte...

Je t'aime un peu,

Beaucoup,

Passionnément, à la folie,

Pas du tout...


 Peut-être en aurez-vous mon coeur, peut-être que...


Ah si vous voulez mon bonheur faire

Offrez-moi des fleurs, des marguerites...


Je t'aime un peu

Beaucoup,

Passionnément, à la folie,

Pas du tout...


Je t'aime un peu

Beaucoup,

Passionnément, à la folie,

Pas du tout... !!


Point ne serez mon époux, ô mon ami,

La marguerite a parlé...


« Voici un trèfle à quatre feuilles, ma mie,

Fiançons-nous aux chrysanthèmes, voulez-vous... »


 

Vous êtes finaud

autant que très amoureux

Vous êtes chanceux


Je vous dis oui mais avec

un bouquet de marguerites

 


 jill bill











Les toutes blanches


 

Tu aimais tant les fleurs

et son cortège de mai

surtout les toutes blanches enveloppées de brume

qui te faisaient sourire

câlinant leur beauté perlée de mille gouttes

Marguerites à l'aube

effeuillées à midi

par des mains polissonnes

Je t'aime un peu beaucoup

passionnément maman

sous ton chapeau de paille

toute vêtue de soleil

dans cette brassée de fleurs

Une image bien vivante

tes pas sur le chemin

ta main qui me guidait

c'était hier ou avant

mais tellement présent

Les fleurs sont toujours là

elles ont un peu pâli

mais gardent ton sillage

ce parfum de l'amour

nourrissant tous mes rêves


Balaline

30 octobre 2021













À la fée Carabosse

à ses grimaces

ses farces

Elle a préféré

une douce marguerite

même hors saison.

simple fleur des champs.


Aux citrouilles

aux araignées

aux peurs pour rire

elle a préféré le sourire

indulgent et doux

posé sur l'enfance

et sa soif d'innocence.


Ainsi font font font

les petites marguerites

ainsi font les marionnettes

et la vie, la vie.


©Jeanne Fadosi, jeudi 28 octobre 2021





                         Aldebert La vie c'est quoi ? clip officiel




 









 

Marguerite :


 

Petite-fille fleur

Fleur féminine

Joyau d’un bouquet familial

Grâce au pré


Au gré de ses amours

Au plaisir des biquettes

Être soi au champ de la vie


Marguerite

Blanche et verte

Au cœur d’or


Marguerite

Verte et blanche

Ocre à cœur


Rencontre d’un prénom

Et d’une fleur des prés

Au fil des jours

L’une et l’autre vibrant

À la cadence de son tempo

Jeunesse, maturité, vieillesse

Bourgeonner, fleurir, faner


Deux gouttes de rosée

Versant un baume de charme

Sur les plaies de notre planète



ABC









Un visage qui m'interpelle.

Sorti d'un vitrail ?

D'emblée,

Est-il féminin ? ou Est-il masculin ?


Christique. Pour moi en tout cas.

 

Et en écho, les notes de Brassens.

On parle tant de lui en ce moment !


LA   Marguerite ou   LE  Marguerite



Françoise Isabel 










 

     Elle avait souvent dit : « Je t’aime ! » et elle disait vrai.

   Je t’aime, voilà une expression qui peut signifier tant de choses. Une expression usée, abusée, passe-partout. 

 

(…/…)

 

   « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément… »

   C’était pour rire ou presque, il n’y avait là rien de très sérieux, juste un désir de rêve.

   La marguerite à peine effeuillée, question et réponse étaient déjà oubliées.

   Un jour, en effeuillant, soudain sa main fut arrêtée par une question venue toquer à sa tête : « Aimes-tu tant la marguerite que tu lui arraches les pétales ? » Il y eut un silence, un long silence.

   La petite fleur à demi effeuillée dans la main, elle resta là, désemparée. C’est quoi la souffrance pensa-t-elle, et comment ça s’exprime? En un cri ?

   Mais le poisson que l’on tire hors de l’eau, l’arbre que l’on abat, l’herbe que l’on coupe, la fleur que l’on effeuille ne crient pas, ils n’ont pas de cordes vocales. Le poisson se tortille un instant, tressaute puis meurt. L’arbre s’écroule avec fracas, géant qui expire son adieu aux racines avant le grand silence. L’herbe s’allonge, exhale son âcre parfum de sève puis se dessèche.

   La fleur est immobile, offerte à ses doigts, impuissante comme cette mouche à qui ce garçon, hier, arrachait les ailes. La marguerite, soleil blanc au cœur d’or, oracle que l’on effeuille, auquel on ne croit pas vraiment, ne pousse aucun cri, ne verse aucune larme. Juste un pétale blanc qui tombe, lentement, virevolte un instant, se pose sur le sol. D’ici une heure il aura jauni. Humus ce soir, il aura disparu. 

   La terre retourne à la terre pour nourrir la terre, comme la marguerite au cœur d’or qu’un autre enfant, un jour peut-être, effeuillera en chantant.

   Alors elle déposa avec respect la fleur sur le sol. Désormais elle regarde sans toucher, c’est si précieux, la Vie.


Adamante 

(extrait du Faiseur d'Accueil & autres contes - la Marguerite P 81) 




4 commentaires:

  1. La fille aux marguerites a délié les plumes ,-) comment ne pas l'aimer ! Merci les brins de l'Herbier et au plaisir Adamante, jill

    RépondreSupprimer
  2. merci les brins et Adamante. Encore une diversité qui se complète et se rejoint La vie, la vie, quoi, c'est si précieux la vie, ... la vie c'est quoi ? une fleur séchée tombée d'un missel ou une fleur éphémère frissonnant dans la rosée qui la nourrit ?
    Et pour Brassens c'est drôle, j'avais oublié cette petite marguerite, j'ai pensé à une jolie fleur dans une peau de vache, ...

    RépondreSupprimer
  3. On apprend aux enfants à aimer la nature, c'est tant mieux et c'est vrai que je ne l'effeuille plus et que je l'effleure simplement au cas où...même si je fais des bouquets encore comme j'aimais petite offrir des fleurs des champs à ma maman sur sa table de nuit dans un petit verre...
    Superbe chanson d'Aldebert si charmante... et Brassens bien sûr...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai posté sur Emprises Adamante, merci pour ces beaux textes

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante