Translate

jeudi 26 octobre 2017

Les herbes (mais aussi le vent) par Jamadrou

Impossible ce soir d'importer des photos, l'administration a des problèmes !!!
Je verrai dès que possible, désolée, Jamadrou






1.

Des jours avec les herbes et le vent.




Il est sournois

il est bruyant

il est bourrasque

il ébouriffe

il fait grincer il fait claquer

il fait du bruit sur les ardoises

il fait courir les nuages

il fait s'agiter les grands cyprès qui crient et parlent avec les mains

ils en perdent leur Breton

et se mettent à parler Italien.

Il fait peur aux oiseaux qui volent de travers

il rend fou les têtes mordorées des hortensias

qui en perdent le nord

les voici  vraiment à l'Ouest!

Les herbes impassibles

se préparent à tendre les bras.

Là-bas  sur la mer

le vent valse au bras des vagues qui l'emportent

on dit qu'elles sont grosses

Vont-elles accoucher d'une tempête?




2.

La mer n'a pas accouché d'une tempête

En mousseline et organdi blanc

J’ai vu le mariage blanc de la mer et du vent...







3.

Pas de tapis rouge
Juste un tapis vert
Pour remercier
La pluie le soleil et l’instant






 



Organdis et dentelle
Le vent fait frémir la mer
Caresse l’herbe verte
Qui se redresse
Monsieur le vent a du toupet !






 


Les brins d’herbe tremblent
Ils savent bien qu’entre la mer et le vent
Ce mariage blanc
Est plus que complaisance
Il est histoire d’amour
Depuis la nuit des temps.










 

Je n’ai pas résisté
J’ai trempé mes pieds dans l’écume
L’herbe tendre m’a dit
« Pour sceller notre amitié
Je suis là pour essuyer tes pieds. »

Je ne mérite pas ce geste de tendresse
M’essuyer les pieds avec tes cheveux verts ?
Me crois-tu prête pour ce rituel ?
L’herbe a souri, elle a chatouillé mes pieds.
Et moi, j’ai compris.



 


4.

Hier le vent soufflait si fort
Aujourd’hui le calme est revenu
Demain sera un nouveau jour

Juste le ciel la mer
S’asseoir sur l’herbe courte
Un instant béni

L’ordre est revenu
Plus de vent et d’écume
Le vent ne rend pas fou

L’écume des jours
Quand l’herbe est ma complice
N’est que remerciements
Prière au vent à la mer au temps.





jamadrou © du 19 au 22 octobre 2017    (A fleur de mer)











11 commentaires:

  1. Oui, je viens de lire le tout chez jamadrou... joli coups de vent, bonne nuit tout l'monde... JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le thème trop en retard. J'ai peu de participations, ce sont les vacances et je n'arrive plus à suivre. Internet au ralenti, administration qui bug. Je monte la page dans la journée. Je vais proposer une pause la semaine qui vient. À bientôt chez toi.

      Supprimer
  2. Les photos sont visibles chez Jamadrou ? Un coup de mistral et Pfff nous y voilà en un clic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les vents ! Mais là en l'occurence nous sommes les pieds dans les herbes (même si...)

      Supprimer










  3. Retour sur un texte, avec retard Adamante, je t'embrasse


    Le SouffLe de la TeRre


    La teRre en un long respiR
    Écoute muRmurer les souRces
    Sous le regaRd de la scabieuse
    Et du lieRre qui la préseRve
    Dans lequel j’ai tissé mon lit

    Le poème se constRuit
    À l’ombRe du souveniR
    Qui va renaîtRe par bouffées,
    Dans les Rayons inteRmédiaires
    Des ombRages Reposants…

    LoRsque le vent secoue les feuilles
    La teRre sait tant de choses
    ProtectRice et veloutée
    Piquetée de fleuRs pRrécieuses
    Fracassée queLquefois
    Elle a bu tant de Lumière
    Recouvert tant de chemins
    Absorbé tant de chagrins…

    Marine D



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce texte mais ''retard'' ? Pourrais-tu préciser ?

      Supprimer
  4. Merci Adamante. Tu sais avec ce grand vent, les images se sont envolées et c'est très bien ainsi. Chaque lecteur construira dans son cœur ses propres images.
    (Si vous êtes en manque vous pouvez les voir là-bas:
    http://jama.e-monsite.com/pages/aujourd-hui/les-herbes-et-le-vent.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux jours que l'administration fait des siennes. Quand le bug sera résolu je verrai à remettre de l'ordre. Merci por cette belle participation mêlant herbes et vent.

      Supprimer
    2. Eh bien voila ! c'est comme je disais .... Un clic et nous y sommes au mariage !

      Supprimer
  5. Que c'est joli !!!
    Merci à Jamadrou et merci à toi pour le partage.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante