Translate

samedi 27 janvier 2024

Pour la page 228

 

Une image de Françoise pour le 5 février. 


À traiter en haïbun ou tanka prose.  
Je vous rappelle que vous pouvez toujours consulter la page qui en parle.  
HAIKU,TANKA, HAIBUN, TANKA-PROSE

Bien entendu  Haïku, tanka sont prisés, surtout si vous en écrivez plusieurs, (gourmandise !)  
N'oublions pas non plus la poésie de l'instant à la façon des poètes chinois. 
En voici un court exemple ci-dessous, mais vous pouvez développer plus si le cœur vous en dit. 
Vous constaterez que nous ne sommes pas loin de la chronique poétique de Basho, mais là pas de haïku ni de tanka. Juste l'observation, le ressenti, la réflexion, la profondeur, aussi l'humour. 
Si cela vous tente, je peux vous partager de temps à autres des textes de ces grands poètes. 
Exprimez-vous, dîtes-moi ce que vous ressentez, ce que vous en pensez. Belle semaine les Brins, et belle plume. AD

 













15 commentaires:

  1. Pas possible de s'abonner avec une adresse non google...
    Bien noté pour le 5 février...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ABC, il semblerait que désormais, outre que je peux répondre directement, il soit possible de s'abonner. N'hésite pas à me tenir au courant. Belle fin de journée.

      Supprimer
    2. Le problème vient du fait que j'ai eu une adresse google que je ne veux plus utiliser. Et à chaque fois que je veux m'abonner c'est celle-là qui s'impose; Je ne trouve pas comment passer outre.

      Supprimer
  2. Nouvel essai avec une méthode différente ! 🥵 Je cherche le moins coûteux en énergie pour moi ...
    Et même commentaire qn'Annick !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Plus têtue qu'une FVM tu meurs dirait-on 🤥
    🎶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton aide, quant à moi je viens de trouver l'achtuche, (l'affaire devenait aussi délicate que star wars) en allant dans les préférences google avec les fenêtres pop up qui étaient décochées (certainement l'action de mon anti virus). Ouf !

      Supprimer
  4. J'ai vu ta proposition ce matin, je ferai de mon mieux et je vais relire encore tes explications sur le Haibun en particulier. Merci Adamante. Je ne suis pas certaine que l''exemple que tu as la gentillesse de nous donner ne me provoque pas de la confusion, finalement...
    J'ai une adresse GG, j'espère que ça va passer.
    Demain on m'installe la Fibre alors...ça risque de me mettre la pagaille dans la machine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, Si la confusion fait rosir tes joues, alors tout est pour le mieux, je te fais confiance. Quant à moi, avec l'aide d'une certaine Marmotte (pas aussi vieille que ça) j'ai pu résoudre quelques problèmes de navigation "d'IA en eaux troubles", alors... Amitiés

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si mon commentaire par le profil GG est passé.
    Voyons si avec l'Url Blogger ça passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé, et ici tout semble rentré dans l'ordre. Amitiés

      Supprimer
  6. Ok, merci, on va faire au mieux.... amitiés, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout bien reçu et même trouvé en parcourant les divers tuyaux de la grande machine blogger comment résoudre quelques problèmes. Tout vient un jour. Amicalement

      Supprimer
  7. Bonjour Adamante,

    Merci pour cette nouvelle proposition. Je ne promets rien car, tu le sais, ma plume est capricieuse. Sur mon blog, ces derniers temps, je publie des écrits restés dans mes brouillons depuis plusieurs mois.
    Qui vivra verra.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, aucun problème, il suffit de laisser glisser l'idée au fil de l'eau et voir si l'idée mord. Amicalement

      Supprimer
  8. Ehbenvoilà , comme dirait ma très vieille copine de 96 ans ! Un peu toi un peu moi, nous formons une équipe du tonnerrededieu .....
    Quand LI PO buvait tout seul sous la lune, au vu de l'image que tu nous en offres, , ça "tanguait" fort pour lui ! Sa poésie devenait sublime . Je vais me (re)mettre à l'alcool, et mes tankas deviendront merveilleux !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante