Translate

dimanche 20 octobre 2019

151 "Oups !"


ou "les tribulations d'un herbier
au pays de la belle au bois dormant."


   L'Herbier s'est endormi. Trop de ronce autour du château, pas de princesse, pas de prince charmant pour venir la réveiller. Et puis un jour, une bonne fée, alertée par le si long silence, a passé le bout de son nez pour regarder par la porte entre baillée de la chambre du bel endormi. 

          - Eh l'Herbier, tu fais quoi ? Tu roupilles ou quoi ?

   L'Herbier, tout enchifrené, l'air hagard lui répond :

          - Rhooooo lala ! Quel jour sommes-nous ?

          - Vendredi, mon prince. Je t'ai laissé un petit mot, mais je vois que tu t'es endormi dessus. Faudrait voir à ne pas faire n'importe quoi si tu veux que les textes fleurissent. Regarde ton jardin, sa terre se craquelle ! Tu es au dessous de tout !*

   Alors, l'Herbier tout penaud a mis un pied au sol, puis l'autre, il s'est étiré, s'est levé, et bien avant d'enfiler une tenue décente, toujours dans son "petit-jama"** de nuit, il a farfouillé un peu dans sa bibliothèque (où il n'y a pas de lutin bleu pour faire régner l'ordre). Au bout d'un certain temps, voire d'un temps certain tant il lambine ces temps-ci,  il a sorti une image. Ce n'était pas un bon point, ça il ne le méritait pas, on en sera toutes et tous d'accord, et il l'a posée ici pour tenter de se faire pardonner. 
   L'espoir fait vivre dit-on, qui sait, il en est peut-être pareil du rêve.

Alors à vendredi prochain ?

Didascalies 
* Attention ! ce n'est pas du tout, du tout, ce qu'a dit la bonne fée, elle était plus que compréhensive, mais l'herbier pas très à l'aise avec lui-même, se l'est dit très fort... une plaisanterie pour chasser un malaise. Une fiction juste pour rire. Voilà. 
** Un mot d'enfant ça ne s'invente pas plus que ça ne s'oublie.
Note pour le lutin bleu : en ce qui concerne cette page, je n'ai pas su quoi écrire, j'étais trop émue, j'ai pensé très fort une immense tendresse, et je suis passée, en silence.

"OUPS !" acrylique/papier - collection "émotions & sentiments" A. Donsimoni

7 commentaires:

  1. Je passais de temps à autre, et c'est comme sur la vitre d'une boutique, absent/e pour l'instant… revenez plus tard, ce que je fis ce soir… Ok va pour l'Herbier suivant, drôle de bonhomme ;-) JB

    RépondreSupprimer
  2. coucou Adamante, je ne suis pas si bonne fée que cela, ça se saurait sur la planète. Et évidemment ce n'est pas cela que j'ai dit mais :
    "J'espère juste que ton silence sur l'Herbier n'est du qu'à tes occupations et que rien de fâcheux n'e est à l'origine." (sic, le correcteur automatique d'orthographe a mangé le n de "n'en", oups)
    après ta réponse je complétais :
    "Me voilà rassurée ! et ne te mets pas martel en tête si tu n'as pas prévenu les brins d'herbier. L'important est de récupérer de la fatigue accumulée, même si elle est due a des activités enthousiasmantes."
    Et j'aurais dû ajouter car je ne te l'ai pas écrit même si je le pensais très fort que tu n'avais en rien à te justifier.
    Les jeux d'écriture sur nos blogs ne doivent pas devenir une obligation, ni pour les animateurs bénévoles, ni pour les participants. Ils devraient, ce me semble rester une source de plaisir partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne, C'est évident ce n'est pas ce que tu as dit. J'ai fait de l'humour en me moquant de moi. Je suis désolée si j'ai pu te faire penser autre chose en t'obligeant à poser ton e-mail ici. Une maladresse que je vais corriger.

      Supprimer
    2. Ah bien sûr que non tu ne m'a pas chiffonnée (comme on disait pudiquement chez moi dans mon enfance pour dire contrarié) J'ai révélé une partie du mail car je trouve que tu manques d'indulgence envers toi-même justement, même en en faisant de l'humour ... amicalement

      Supprimer
  3. Le temps nous prend...et on se laisse prendre par le temps, le repos est aussi excellent afin de se recentrer sur l'essentiel.
    Certainement absente encore quelques semaines, mais je ne perd pas de vu -ni de lecture- cet Herbier qui m'est cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le temps nous prend, mais il faut parfois se laisser prendre pour avancer et se recentrer. Merci de ta visite, ce que tu dis me touche.

      Supprimer
  4. Je suis très émue aussi, Adamante.
    Le Lutin bleu vient très tard sur ta page, mais il se joint à moi pour un immense merci pour tout.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, ici et sur nos blogs respectifs. Adamante